Les opérations de privatisation en cours
1. CI-ENGINEERING
Dans le cadre de la privatisation de PALMINDUSTRIE en 1997, les Actifs de l’Atelier des Travaux Neufs (ATN) et de l’Atelier Central de Maintenance (ACM), ont été cédés à un consortium composé de la MACI, la MCA-CI, la STAMVIE, l’IPT et l’AMRA. Celui-ci a créé la société CI-ENGINEERING, avec un capital de 1 301 000 000 de FCFA détenu à 74% par l’Etat de Côte d’Ivoire.
L’actionnariat de la société a connu des modifications à la suite de la sortie du capital de certains membres du consortium, notamment le Groupe MACI, actionnaire de référence, IPT et AMRA, au profit de l’Etat et d’actionnaires privés, personnes physique et morales, à savoir Monsieur Victor NEMBELESSINI SILUE, ainsi que les sociétés CAGOM et ELITE SA.
CI-ENGINEERING est spécialisée dans la mécanique générale, la chaudronnerie, la maintenance industrielle, le montage de gros équipements
Chiffres clés (en millions de FCFA) |
|
2. IPS WA
Le Groupe IPS-WA est une Holding financière opérant dans les domaines de l’Industrie et des Services. Il est majoritairement détenu par le Fonds Aga Khan pour le Développement Economique (AKFED).
IPS-WA détient directement ou indirectement des parts dans le capital de sociétés en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.
L’Etat détient une participation de 15% dans le capital du Groupe, qui s’élève à 1 000 000 000 FCFA.
Chiffres clés (en millions de FCFA) |
|
3. SONITRA
La SONITRA a été créée en 1963 et exerce son activité dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
L’Etat et le Groupe Solel Boneh International (SBI) détiennent respectivement 55% et 45% du capital de la société, qui s’élève à 2 272 500 000 FCFA.
Chiffres clés (en millions de FCFA) |
|
4. VERSUS BANK
Constituée en mars 2003, avec un capital de 3 milliards de FCFA et agréée en qualité de banque par l’arrêté n° 425/MEMEF/DGTCP du 1er décembre 2003 du Ministre de l’Economie et des Finances, VERSUS BANK a démarré ses activités en mars 2004.
A sa création, la banque était détenue à hauteur de 65% par le Groupe l’AIGLON et de 35% par des privés ivoiriens. Entre le 2 août 2006 et le 31 décembre 2008, elle a été mise sous administration provisoire par l’arrêté n°190/MDPMEF/CAB du Ministre de l’Economie et des Finances.
Depuis janvier 2009, elle est devenue une société d’Etat, avec l’Etat comme actionnaire unique, après le rachat des parts des actionnaires privés.
VERSUS BANK exerce les activités de banque, financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) - Petites et Moyennes Industries (PMI).
Le Gouvernement a adopté, en Conseil des Ministres, le décret n° 2018-598 du 27 juin 2018 portant augmentation du capital social de VERSUS BANK. Cette augmentation, qui a porté le capital de 3,0 milliards de FCFA à 14,6 milliards de FCFA, s’est faite par cession d’actions à l’Institut de Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE).
A l’issue de l’opération, le capital de la banque, entièrement libéré, se répartit comme suit :
- ETAT : 52,9%
- IPS-CGRAE : 47,1%
Par la suite, en Assemblée Générale Mixte en date du 27 juin 2024, la banque a procédé à une seconde augmentation de son capital, en conformité avec la règlementation, par incorporation de réserves, en le portant à 20 milliards de FCFA. L’Etat et IPS-CGRAE maintiennent le niveau de leur participation dans le capital de la banque.
Chiffres clés (en millions de FCFA) |
|